Aqua Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.







Derniers sujets
» Un nouveau départ, et beaucoup de questions
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:02 par Izuki

» beau bac
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 20:07 par doliprane250

» VUE fausse pierre
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 10:26 par mick

» Mon Fishroom
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08 par mick

» Un petit reportage d'une exposition
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 10:27 par macsud

» base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:43 par macsud

» Bourse ARA 2019
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:08 par ara91

» Construction d'un terrarium tropical
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 18:43 par jp56

» Future 600L amazonien
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:39 par Tomtom

» Quelle population?
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 23:11 par mick

» Bourse ARA 2018
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:55 par matth

» fishipedia
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 22:09 par fishipedia

» Bourse de St hilaire de Villefranche, Dim. 8 Octobre.
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:37 par mick

» Projet aquarium.
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:38 par loulou

» heure du forum
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 21:28 par matth

» mon bac récifal 140L pour ocellaris pas a pas !!!!!
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:30 par jp56

» un breton énerver vaut deux vendéens
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:28 par jp56

» mon nanolife
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 17:42 par Franck

» Pierres Vivantes
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:04 par jp56

» projet 2012/13 360 litres Néo
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:02 par jp56

» La crevette mante
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 11:16 par matth

» tuto youtube aquariophilie
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:18 par mick

» Nouvel aquarium
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 12:14 par matth

» nouvelles especes en cites.
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 17:00 par matth

» Bourse ARA 2017
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 17:00 par ara91

» Savoir le sexe de mais piranah
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 01:16 par Maxime38500

» Follement malawi
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 08:43 par jp56

» Le poisson fantome
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 15:50 par Gilljay

» Pour l'achat des systemes CO2
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:14 par Gilljay

» Rio 300 (350L)
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:03 par matth

» Cycle de l'Azote
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 10:48 par matth

» France discus show à Arvert les 1-2-3 avril 2016
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeSam 09 Avr 2016, 13:49 par Guy

» Bourse d'Arvert le 3 Avril 2016
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:35 par matth

» Scalaires...de plus près !
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 07:54 par maoro

» Enfin des photos du bac "en live"...
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 00:22 par matth

» choisir une filtration externe
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 22:59 par matth

» Bourse de rennes (servon sur vilaine) 5-6 mars 2016
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:00 par djiba

» Les bourses par chez vous..
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:50 par matth

» c'est parti pour les Haplos
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 13:08 par wild 53

» Bourse ARA
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 21:59 par ara91

» Petit article de base sur les écumeurs
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:46 par recifalbox

» catastrophe au Brésil : rupture de barrages
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 13:57 par matth

» Bourse de Nantes (Bouguenais) le 11 octobre 2015
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 23:41 par matth

» Eclairage d'aquarium
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeMer 14 Oct 2015, 15:46 par recifalbox

» re reproduction scalaires
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:30 par mick

» alevins scalaires
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:27 par mick

» takashi fait son show
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 16:54 par mick

» Bourse de St Hilaire de Villefranche 11 Octobre 2015
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:16 par matth

» 450 l en jaubert
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:23 par matth

» Condamnation de 4 aquariophiles, éleveurs d'agrément
la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:12 par matth

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ?

+2
mick
plairecharlene
6 participants

Aller en bas

la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Empty la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ?

Message par plairecharlene Sam 15 Nov 2008, 14:40

Quand je demande ce qu'est une filtration, on me répond sa sert a filtrer l'eau et a la réoxygéné. Mais de manière plus "scientifique" vous décririez sa comment et a quoi sa sert? Et puis c'est bien jolie une filtration mais si elle n'est pas "très bonne" sa ne sert à rien. Alors ceux qui si connaisse beaucoup en tout cas plus que moi, à votre avis c'est quoi une bonne filtration?
avatar
plairecharlene

Age : 32
Localisation : Le Langon a coté de Fonenay le Comte
Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Empty Re: la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ?

Message par mick Sam 15 Nov 2008, 17:13

La filtration, comme son nom l’indique, sert à filtrer, en l’occurrence l’eau de l’aquarium. Le fait qu’il élimine en même temps les particules en suspension et donne une eau parfaitement claire constitue en fait un effet secondaire positif. Car la tâche principale d’un filtre d’aquarium n’est pas une simple filtration mécanique mais en fait l’élimination et la transformation par voie bactérienne des substances nocives invisibles dissoutes dans l’eau.

Dans un filtre, on retrouve 3 rôles / étapes :

- Mécanique > perlon (ouate) + différentes tailles de mousses
- Biologique > céramique : support des bactéries transformatrices (bacterium, nitrosomonas, nitrobacter) qui assurent le cycle de l’azote
- Chimique > pour changer les qualités chimiques de l’eau :
1) Augmenter le Ph : sable de corail
2) Diminuer le ph : tourbe
3) Enlever toxines et colorants : charbon
4) Piéger phosphates et nitrates : résines

En eau douce, la filtration ne doit pas être supérieure à 3 fois le volume du bac par heure. Optimum 2 fois le volume par heure. Ex : bac de 300 l, pompe de 600 l/h. Il existe différents types de filtration : filtre sous sable (avec exhausteur), bac a décantation (avec exhausteur), filtre intérieur, filtre extérieur, filtre semi-humide, filtre à sable fluidisé (et filtre a diatomées). Pour l’entretien du filtre, il ne faut pas trop tasser les masses filtrantes, la partie mécanique (ouate) peut se nettoyer souvent, mais la partie biologique (céramique) ne devrait pas se nettoyer. Le nettoyage entrainerait la perte des bactéries, donc l’interruption du cycle de l’azote, donc monté de nitrite, donc mortalité. Sorti de l’eau, les bactéries on une durée de vie très limité, si il faut les nettoyer, il faut faire en sorte de pas les sortir de l’eau. Et pour la partie chimique (charbon) durée d’utilisation très limité optimum 2 jours par mois, jeté ensuite.

Arrow corriger si il y a des erreur
mick
mick
Admin forum &
Président Club

Age : 32
Localisation : Brion près Thouet

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 02/05/13

Revenir en haut Aller en bas

la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Empty Re: la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ?

Message par Jérémie Lun 17 Nov 2008, 12:19

Juste une chose ou je ne suis pas vraiment d'accord c'est sur le volume par heure il dépend des poissons car avec des malawie il en faut bien plus que pour du betta.
Aprés pour la filtration dite biologique 2 fois le volume du bac par heure est bien, mais pour la filtration mécanique on peut allez jusqu'a 10 fois sans probléme en fonction des poissons.
Jérémie
Jérémie
Admin Forum

Age : 37
Localisation : Chambretaud
Humeur : Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté.

Revenir en haut Aller en bas

la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Empty Re: la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ?

Message par Guy Lun 17 Nov 2008, 20:45

Je rajouterai qu'une filtration lente est bien plus efficace qu'une qui brasse trop
Pour les écailles qui demande du mouvement, il suffit de rajouter une pompe de brassage.
Guy
Guy

Age : 114
Localisation : toujours dans ma maison qui dore dehors
Humeur : Vieux vicieux

Revenir en haut Aller en bas

la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Empty Re: la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ?

Message par Ventouz Mer 26 Nov 2008, 15:38

Guy a écrit:Je rajouterai qu'une filtration lente est bien plus efficace qu'une qui brasse trop

+1 !

Je rajoute même qu'il est préférable d'avoir une filtration un peu plus puissante quitte à la bridée pour trouver le meilleur compromis.
Ventouz
Ventouz

Age : 43
Localisation : Eure et loir
Humeur : Zébré

Revenir en haut Aller en bas

la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Empty Re: la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ?

Message par yawaka Mer 26 Nov 2008, 16:00

rien a rajouter je trouve ca complet
+1
yawaka
yawaka

Age : 34
Localisation : vendée
Humeur : posé

Revenir en haut Aller en bas

la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Empty Re: la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ?

Message par Invité Dim 30 Nov 2008, 09:41

Moi, j'ai plus de stabilité depuis que j'ai retiré de ma décante, la pompe à 2850 L/h. Je l'ai remplacée par une 1700 L/h car en paralèlle de ces 2, j'avais une petite 1000 L/h pour mon UV 36W...

Ca me faisait 3850 L/h en décante + Un Eheim Pro3 en 1700 L/h a l'autre bout...

scratch Donc pour l'instant, je suis en 1700 L/h et je filtre sur céramique et pouzzolane + perlon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ? Empty Re: la filtration sert à quoi, qu'est ce qu'une bonne filtration ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum