Aqua Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.







Derniers sujets
» Un nouveau départ, et beaucoup de questions
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:02 par Izuki

» beau bac
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 20:07 par doliprane250

» VUE fausse pierre
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 10:26 par mick

» Mon Fishroom
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08 par mick

» Un petit reportage d'une exposition
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 10:27 par macsud

» base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:43 par macsud

» Bourse ARA 2019
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:08 par ara91

» Construction d'un terrarium tropical
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 18:43 par jp56

» Future 600L amazonien
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:39 par Tomtom

» Quelle population?
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 23:11 par mick

» Bourse ARA 2018
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:55 par matth

» fishipedia
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 22:09 par fishipedia

» Bourse de St hilaire de Villefranche, Dim. 8 Octobre.
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:37 par mick

» Projet aquarium.
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:38 par loulou

» heure du forum
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 21:28 par matth

» mon bac récifal 140L pour ocellaris pas a pas !!!!!
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:30 par jp56

» un breton énerver vaut deux vendéens
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:28 par jp56

» mon nanolife
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 17:42 par Franck

» Pierres Vivantes
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:04 par jp56

» projet 2012/13 360 litres Néo
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:02 par jp56

» La crevette mante
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 11:16 par matth

» tuto youtube aquariophilie
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:18 par mick

» Nouvel aquarium
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 12:14 par matth

» nouvelles especes en cites.
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 17:00 par matth

» Bourse ARA 2017
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 17:00 par ara91

» Savoir le sexe de mais piranah
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 01:16 par Maxime38500

» Follement malawi
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 08:43 par jp56

» Le poisson fantome
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 15:50 par Gilljay

» Pour l'achat des systemes CO2
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:14 par Gilljay

» Rio 300 (350L)
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:03 par matth

» Cycle de l'Azote
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 10:48 par matth

» France discus show à Arvert les 1-2-3 avril 2016
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Avr 2016, 13:49 par Guy

» Bourse d'Arvert le 3 Avril 2016
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:35 par matth

» Scalaires...de plus près !
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 07:54 par maoro

» Enfin des photos du bac "en live"...
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 00:22 par matth

» choisir une filtration externe
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 22:59 par matth

» Bourse de rennes (servon sur vilaine) 5-6 mars 2016
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:00 par djiba

» Les bourses par chez vous..
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:50 par matth

» c'est parti pour les Haplos
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 13:08 par wild 53

» Bourse ARA
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 21:59 par ara91

» Petit article de base sur les écumeurs
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:46 par recifalbox

» catastrophe au Brésil : rupture de barrages
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 13:57 par matth

» Bourse de Nantes (Bouguenais) le 11 octobre 2015
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 23:41 par matth

» Eclairage d'aquarium
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015, 15:46 par recifalbox

» re reproduction scalaires
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:30 par mick

» alevins scalaires
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:27 par mick

» takashi fait son show
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 16:54 par mick

» Bourse de St Hilaire de Villefranche 11 Octobre 2015
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:16 par matth

» 450 l en jaubert
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:23 par matth

» Condamnation de 4 aquariophiles, éleveurs d'agrément
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:12 par matth

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

+2
La fée Gniass
maya21
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 22:45

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je suis en pleine interrogation sur les apports en nutriments dans les bacs plantés, notamment parce que je démarre un nouveau bac avec un sol technique et que la méthode d'Amphioxus ne peut donc pas être appliquée directement.

A partir de l'observation de la croissance des plantes, de l'apparition et évolution des algues, j'essaye de trouver les apports de minéraux qui permettront d'amener mon bac à l'équilibre. scratch

Je trouve très structurant de jeter mes hypothèses et observations par écrit, cela m'aide à avancer. Je m'excuse d'avance des éventuelles longueurs et/ou redites mais avec un peu de chance, l'exposé de mes tâtonnements et interrogations au jour le jour pourra être utile à d'autres.

J'accepterai toutes vos remarques avec gratitude ! :::111:::

Une petite photo du bac quelques semaines après plantation

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Dsc_1121
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas


Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Mer 18 Avr 2012, 11:58

Mais oui Stella, je ne m'y connais pas plus que toi. Ca fait que quelques semaines que je commence à bouquiner.
Je parlais de changements massifs qui perturberaient l'équilibre complet du bac mais comme le dit Olivier, le calculateur tient compte de la taille des plantes, c'est pas pour rien.
Vraiment désolée si mon message a pu te faire croire que tu disais des conneries. Je me suis sans doute mal exprimée. Crying or Very sad
Par pitié, continue à donner ton avis, ça nous aide beaucoup ! :::12:::
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Mer 18 Avr 2012, 12:29

Fertilisation d'un bac planté

remplissez tous les champs en blanc !
amphioxus v1,3

PARAMETRES DU BAC

volume net du bac 224 litres

changements d'eau : étape importante puisque votre changement d'eau constitue peut-être un apport.

tous les 7 jours
je change 40 litres d'eau
dont 40 litres d'eau osmosée
et 0 litres d'eau de conduite

KH souhaité dans mon bac 3 ° allemand


TABLEAU DES APPORTS

Si vous connaissez la consommation de vos plantes, vous pouvez l'indiquer directement.

ratio en mole (pour les pros...)
Nitrates NO3 0,600 mg/l/jour N 15,3
Phosphates PO4 0,060 mg/l/jour P 1,0
Potassium K 0,800 mg/l/jour K 32,5
Calcium Ca 0,100 mg/l/jour Ca 4,0
Magnésium Mg 0,030 mg/l/jour mg 2,0
traces mix 0,000 mg/l/jour



TYPE D'APPORT (choisir dans les listes)

Si vous ne savez pas quoi choisir dans les listes proposées, choisissez « ne sait pas ».

source de calcium sulfate de calcium hémhydraté : CaSO4.1/2H2O
source de magnésium sulfate de magnésium hepthydraté : MgSO4.7H2O
source d'azote nitrate de potassium : KNO3
source de phosphore dihydrogénophosphate de potassium : KH2PO4
source de potassium sulfate de potassium : K2SO4
source de carbonates carbonate de potassium : K2CO3
source d'oligo éléments subsrat enrichi et/ou nourriture

QUANTITE A PREVOIR

fertilisation pour 30 jour(s)

2 437 mg sulfate de calcium hémhydraté : CaSO4.1/2H2O
1 998 mg sulfate de magnésium hepthydraté : MgSO4.7H2O
6 573 mg nitrate de potassium : KNO3
578 mg dihydrogénophosphate de potassium : KH2PO4
0 mg sulfate de potassium : K2SO4
12 667 mg carbonate de potassium : K2CO3
0 subsrat enrichi et/ou nourriture


Les poudres peuvent être mélangées. Dans ce cas, voilà la quantité à prévoir :

quantité totale de poudre pour 7 jour(s) de fertilisation : 5 659 mg





Il est génial ce type. Ca marche du tonnerre son calculateur ! :::46:::
PS : C'est bien la bonne version ?

- J'ai fait le calcul pour 100% eau osmosée. Je réessaierai avec 30 l de Volcania (source de carbonate, sodium, magnésium) et 10 eau osmosée.
- J'émets des réserves à propos du Kh car mon sol le tamponne. Du coup, je pourrais je crois rajouter un max de carbonates sans que mon Kh change (excédent absorbé par le sol ?).
- J'ai mis 0 en "traces mix" . Pas d'apport prévu pour le fer hors "traces mix", pourtant je crois que mon bac en a besoin (signes de chlorose quand j'arrête). Puis-en déduire que la bac a besoin d'oligos en général ?
- Je n'ai pas de CaSO4. En pharmacie ?
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Mer 18 Avr 2012, 12:47

Du flourite black sand, c'est génial Stella ! Tu as quoi Olivier ? Avec un peu de chance, c'est un sol neutre type Manado. Du coup, entre flourite, new amazonia et celui d'Olivier, on va pouvoir comparer ! cheers

Sinon, Olivier

Il faudrait que tu notes dans tes relevés à quels moment tu les fait, si c'est avant de feriliser ou juste après, si c'est quelques jours après...

Ces derniers temps, j'ai fait après changement d'eau, avant et après fertil et je ne voyais pas de différence => apports trop négligeables (pas bien Wink )

Là où le conductivimètre est intéressant c'est quand tu connais la conso réel et non estimée du bac

Je crois que je commence à entrevoir comment mesurer la conso réelle grâce à tes commentaires.
- Tu mets la dose préconisée par le calculateur.
- Si en fin de semaine il te reste un excès de NO3, par ex, tu réduis l'apport de ce nutriment en particulier.
- L'observation du test suivant te dira si tu es toujours en excès ou si tu es à 0.
- Si tu es toujours en excès, tu continues à diminuer.
- Si le test est à 0, il faut essayer de trouver si on est pile poil au bon dosage ou si le nutriment a été entièrement consommé avant la fin de la semaine (carence) => test en milieu de semaine pour ce produit en particulier ?

A force d'ajuster comme ça, semaine après semaine, on devrait pouvoir trouver les bons dosages, l'idéal étant bien d'approcher "0 nutriments dans l'eau en fin de semaine ?"

Ca vous semble logique ? Question
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par La fée Gniass Mer 18 Avr 2012, 12:53

Non Mathilde ne t'inquiète pas je m'auto-censure Wink
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par La fée Gniass Mer 18 Avr 2012, 12:59

Ce qui me turlupine un peu la dedans, c'est que ce n'est jamais acquit non ?
Je te suis complètement dans ton raisonnement Mathilde, mais est ce que les apports que l'on finit par trouver ne peuvent pas changer d'un mois sur l'autre ? Ou sur 2/3 mois ? Ce qui voudrait dire que les dosages ne sont jamais acquis, et qu'il faut recalculer régulièrement ce qui pourrait provoquer un léger déséquilibre ?
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Mer 18 Avr 2012, 20:10

Je suppose que tu as raison et que ça n'est jamais acquis. De mon point de vue, seule la croissance des plantes (et/ou apparition d'algues) peut te dire si tes apports sont équilibrés ou pas. D'où la nécessite me semble-t-il de connaître les symptômes associés aux excès/carences. Là par contre, je suis pas du tout au point. silent
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Mer 18 Avr 2012, 21:12

Oui, c'est bien cela pour l'ajustement!
Je pense que les apports sont constant même sur plusieurs mois, à moins qu'un paramètre change (diminution de la lumière, masse de plantes plus importante...)
Enfin, c'est ce que je pensais avant, je viens de me demander si ça valait la peine de doser quoique ce soit vu que Manu a réussi à doser pour un mois entier!!! Il faudrait toujours avoir les nutriments présent pour ne pas que les plantes en pâtissent en fin de compte!?
Sinon, ton sol tamponne le KH, peut être, mais jusqu'a un certain point, après il saturera je pense. Pourquoi l'as tu fixé à 3 d'ailleurs?
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Sam 21 Avr 2012, 15:10

Bonjour,

Enfin, c'est ce que je pensais avant, je viens de me demander si ça valait la peine de doser quoique ce soit vu que Manu a réussi à doser pour un mois entier!!! Il faudrait toujours avoir les nutriments présent pour ne pas que les plantes en pâtissent en fin de compte!?

C'est pas le principe de la méthode PPS ? Dans ce cas-là, je crois qu'il faut des très gros changements d'eau pour évacuer le surplus chaque semaine. Apparemment, les fidèles d'Amano fertilisent à outrance et filtrent en permanence sur charbon pour absorber l'excédant + gros changements d'eau + changement charbon chaque semaine. Bonjour le gâchis + le porte-monnaie + le boulot !

Doser pour un mois entier, faudrait voir si Manu l'a testé sur une longue période (genre 6 mois). Si ça peut marcher c'est génial mais je suppose que ça ne peut s'appliquer que sur des bacs anciens et très équilibrés. Si je faisais ça aujourd'hui, ce serait l'explosion d'algues assurée :::26:::

!
Sinon, ton sol tamponne le KH, peut être, mais jusqu'a un certain point, après il saturera je pense.
En fait, c'est plutôt la question inverse. Faut-il que j'apporte des carbonates ou je considère que le sol suffit puisque le Kh est stable à 3 ?
Pourquoi l'as tu fixé à 3 d'ailleurs?
Le KH à 3, c'est pour les crevettes. Vu qu'elles crèvent les unes après les autres, ça n'a plus trop d'importance :::22:::
Une idée pourquoi des japonica tiennent pas le coup alors que tout a l'air OK ? J'ai deux scalaires mais comme les crevettes restent au milieu des plantes, ils ne peuvent pas les attaquer. J'ai bien aussi un vieux labeo bicolor mais il est super calme.
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Sam 21 Avr 2012, 15:36

J'ai changé 30l d'eau hier + mesures aujourd'hui.
Les paramètres sont stables et je suis maintenant à :
NO3 0 mg/l (ou presque)
PO4 0 mg/l
Fe 0 mg/l
KH 3
GH 4
pH 6,8
CO2 18mg/l

- Il semble donc que je doive commencer sérieusement la fertilisation en macros !
- Pour le fer, je pensais en apporter via le "traces mix" cette fois-ci en assumant que si l'eau manque de fer, il en va de même pour les autres micros. Puisque le sol ne relargue pas de PO4 ni de NO3, j'ai tendance à penser que c'est pareil pour les oligos mais est-ce que cette hypothèse est valide ? Comment savoir si mon sol relargue ou non des oligo-éléments ?
Dans le doute, je n'ai rentré dans le calculateur que la moitié de la valeur fixe proposée.

Du coup, ça apporte quoi ce sol soi-disant hyper-chargé ? Il ne peut quand même pas être déjà épuisé ! Est-ce que ça fonctionne sous forme de "cycles d'échange" => pas de nouveaux apports pour remplacer, pas de larguage dans la colonne d'eau ?
Je suis un peu perplexe.

Bref, le calculateur dit d'ajouter :
QUANTITE A PREVOIR

fertilisation pour 7 jour(s)

0 eau de conduite
0 eau de conduite
9 ml easylife NITRO
19 ml easy life FOSFO
16 ml easy life KALIUM
0 eau de conduite
141 mg mélange oligo en poudre

Est-ce que ça vous semble correct ? Je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle balance de précision (merci le chien Twisted Evil ) donc je continue sur la gamme liquide. Par contre, une idée d'approximation pour ajouter le traces mix ? 141 mg, je ne vois pas comment faire !
:::46:::


avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par La fée Gniass Sam 21 Avr 2012, 17:34

Tes crevettes tu retrouve les carcasses ou tu constate juste que le nombre diminue ?
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Sam 21 Avr 2012, 18:13

J'en ai retrouvé deux hier, carcasses toutes roses + 4 autres mercredi dernier, quand y'en a eu un truc bizarre genre manque d'O2.
A la limite, on peut se dire que pour ces deux-là, c'est le contrecoup de mercredi mais elles sont quand même toutes bizarres depuis le début : je ne les vois jamais et elles semblent inactives.
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Sam 21 Avr 2012, 22:31

Peut être qu'une faible dureté n'aide pas vu qu'elles ont besoins de je ne sais plus trop quoi pour reconstituer leur nouveau exosquelette.

Pour les nutriments sur 1 mois, il faut les équilibrer justement pour éviter de forts excès qui nécessite un fort changement d'eau.

Tu n'apportes pas de Potassium?

C'est quoi les autres questions???

Ah oui, pour ton faible dosage, il faut que tu peses la plus faible quantité que tu peux puis tu la divise, je ne vois que ça, ou tu comptes les grains...
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par La fée Gniass Dim 22 Avr 2012, 12:00

Oui compte les grains et dis nous combien il y en a dans 10 grs Razz
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par pasc79 Dim 22 Avr 2012, 18:25

maya21 a écrit:J'en ai retrouvé deux hier, carcasses toutes roses + 4 autres mercredi dernier, quand y'en a eu un truc bizarre genre manque d'O2.
A la limite, on peut se dire que pour ces deux-là, c'est le contrecoup de mercredi mais elles sont quand même toutes bizarres depuis le début : je ne les vois jamais et elles semblent inactives.
T'as du cuivre dans ton bac Question
pasc79
pasc79

Age : 65
Localisation : NIORT
Humeur : Je me remets

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Dim 22 Avr 2012, 19:35

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est du comptage de grains, je ne vous ferai pas ce plaisir ! J'attendrai ma balance, non mais ! What a Face

Le cuivre, c'est possible bien que je ne voie pas d'où ça viendrait. Le sol ADA, peu probable, c'est censé être étudié pour. L'eau du robinet, je ne l'ai utilisée que 2 fois au tout début du bac, il y a près de deux mois donc, et j'ai fait beaucoup de changements d'eau depuis avec Volcania ou eau osmosée. Du coup je ne vois pas bien.

Ca vaut le coup d'acheter un test Cu ? Je me posais aussi la question sur l'utilité d'un test Ca et Mg mais ça fait beaucoup de tests je trouve. Vraiment utiles Question
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Dim 22 Avr 2012, 20:22

C'est pas utile, pour les tests de cuivre, Ca et Mg. Ces tests servent surtout pour le marin il me semble.
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Dim 22 Avr 2012, 20:29

OK, cool, ça fait toujours ça de moins à acheter ! :::48:::
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Dim 22 Avr 2012, 22:34

C'est sûr, après ce n'est que mon avis Wink
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Ven 27 Avr 2012, 12:27

Changement d'eau hier.

Bonne nouvelle : les algues sont en régression, surtout les cornes de cerf. J'ai toujours quelques vertes qui continuent à se développer dans le courant mais moins vite. Les vitres étaient quasiment propres. Bon, c'est loin d'être gagné mais ça fait plaisir. cheers

Maintenant, je ne saurais dire quels sont les facteurs qui ont été déterminants. Eclairage, fertilisation, évolution normale du bac ? Fallait pas tout changer d'un coup pour pouvoir tirer des conclusions mais je ne suis pas un être très raisonnable. En tout cas, ça ne peut pas être que l'apport en macros : une semaine, ça paraît un peu court.

Les tests indiquent toujours des quantités indécelables (Fe, PO4, NO3 entre 0 et 1). Je ferai des tests cette semaine juste après apport et en milieu de semaine, pour voir si je peux suivre une évolution.
Je passe aux poudres aujourd'hui. Quelqu'un sait où on trouve du CaSO4, 1/2 H2O ? Pharmacie ?
Pour l'instant, je vais continuer à apporter les doses préconisées par le calculateur, sauf pour les oligo (moitié de la dose).

A moins qu'apparaissent des signes d'excès dans les prochaines semaines, je ne comprends vraiment pas ce sol New Amazonia qui nécessite autant d'apports que du Manado seulement 2 mois après mise en eau ??? scratch
Bizarre quand même.
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par La fée Gniass Ven 27 Avr 2012, 12:56

super si tes algues se font la malle Wink
c'est vrai que ce sont des sols particuliers... je ne touche aux plantes de mon bac histoire de voir ce que ça donne dans les mois qui viennent mais j'ai l'impression que mes plantes sont plus longues a démarrer qu'avec un substrat classique quand je compare avec mon 30 l que j'avais avant, et j'y faisais autant trempette pourtant...
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Ven 27 Avr 2012, 21:27

Le CaSO4 tu pourras le trouver sur Aquascape je pense. C'est bizarre j'en mets pas moi!?
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Lun 14 Mai 2012, 19:17

Vérifie la dureté que tu as noté, car la seule fois où j'en ai mis je m'étais trompé dans la dureté souhaitée.

A moi de faire mes petite observations. Ces derniers temps j'ai réussi à descendre mes valeurs à 0 avant changement d'eau et refertilisation, mais voilà que j'ai quelques algues et là ça va pu du tout!!!
Donc je suppose qu'il y a un manque pour les plantes ce qui freine voir stoppe leurs croissances. C'est là à mon avis que les algues en profites car elles sont moins gourmandes. Elles prolifèrent le temps que les plantes se relancent!
je tente autre chose. J'amende plus pour qu'il n'y ai jamais de manque je ne vais pas à outrance comme dans la méthode PPS, mais je vais garder un équilibre et essayer au fur et à mesure d'atteindre les valeurs préconisées par les vieux de la vielle... à savoir le rapport N/P/K. Je pense que ça pourrait mettre tout le monde d'accord, à voir les valeurs que je trouve!
Je pense que ça ne peut être nuisible puisqu'Amphioxus a réussi à fertiliser pour un mois entier!
Si vous avez des avis la dessus n'hésitez pas Wink
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 14 Mai 2012, 22:31

Redfield, Redfield Rolling Eyes
Je te suis sur le rapport N,P,K mais quelles valeurs vises-tu ? D'après les lecture sur le net, il semble que N=5 pour P=0,5 soit un optimum pour les adeptes de cette méthode (pas très au clair sur le taux de K).
Tout comme toi, je tourne aussi autour de 0 pour les NO3 et PO4 avant changement d'eau. Du coup, même après ajout, les taux restent bas et j'ai peur d'être de nouveau en carence au bout de quelques jours seulement. Je trouve que je suis trop longtemps à la limite inférieure, frôlant la carence en permanence et c'est un peu "stressant". Je trouverais plus rassurant de tourner autour de valeurs basses mais pas si proches de 0. Suspect

Pour ce qui est d'amender plus, je pense aussi que ton bac, qui est ancien et équilibré, devrait s'adapter progressivement sans invasion d'algues. Dans le cas de mon bac qui est jeune, j'ai quelques filamenteuses qui réapparaissent régulièrement 2-3 jours après l'apport d'engrais. Je suppose que ton bac sera plus tolérant aux changements.
Poussé à l'extrême, ça rejoint la méthode utilisée par les adeptes d'Amano (je crois) qui consiste à mettre un max d'engrais mais à filtrer en permanence sur charbon. Du coup, ce qui n'est pas consommé par les plantes est absorbé par le charbon avant de profiter aux algues. Le problème : il faut une fertilisation quotidienne et changer le charbon à chaque changement d'eau ou presque pour éviter que ça relargue le trop-plein absorbé. Certainement très efficace mais trop contraignant pour moi et trop de gaspillage. :::48:::

Est-ce que tu comptes appliquer ce principe également aux autres nutriments (oligo, magnésium, ...). Du coup, comment penses-tu gérer ces nouveaux taux avec le calculateur ? Tu travailles en amont en augmentant les valeurs du tableau "consommation des plantes " pour obtenir un dosage supérieur ? Ou bien tu travailles en aval en suivant les recommandations du calculateur, comme d'habitude, mais en augmentant au final les dosages recommandés ?


En tout cas, tiens-nous au courant. C'est très intéressant. Wink

PS : Merci pour le conseil pour la dureté. Je vais effectivement faire des simulations avec le calculateur pour voir comment ça fait varier le Kh. De toute façon, comme mon sol tamponne le Kh, je vais m'abstenir de rajouter des carbonates pour l'instant. On verra bien.
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Mar 15 Mai 2012, 15:22

maya21 a écrit:Redfield, Redfield Rolling Eyes
Je te suis sur le rapport N,P,K mais quelles valeurs vises-tu ? D'après les lecture sur le net, il semble que N=5 pour P=0,5 soit un optimum pour les adeptes de cette méthode (pas très au clair sur le taux de K).
Je ne me suis pas trop penché dessus, je me base un peu plus sur des observations de certains aquascapeurs et leurs observation indique des apparitions ou disparitions d'algues vers des valeurs proches de 10 N.
Je pense y aller par paliers, je vais tester la valeur de 5N pour voir. Pour le reste je me fie au calculateur, je verais les valeurs que trouve en P, notamment.
Pour les valeurs de K c'est très évasif tout simplement car il n'y a pas de tests donc c'est de l'approximatif voir de l'abusif, je pense. J'ai cependant augmenté la valeur en amont du calculateur (besoin des plantes) en K car j'avais un peu de corne de cerf, tenace diront nous!
maya21 a écrit:Tout comme toi, je tourne aussi autour de 0 pour les NO3 et PO4 avant changement d'eau. Du coup, même après ajout, les taux restent bas et j'ai peur d'être de nouveau en carence au bout de quelques jours seulement. Je trouve que je suis trop longtemps à la limite inférieure, frôlant la carence en permanence et c'est un peu "stressant". Je trouverais plus rassurant de tourner autour de valeurs basses mais pas si proches de 0. Suspect
C'est ce que je pense aussi, il faudrait que tu testes 3 jours avant, puis 2... , pour voir quand tu arrives à 0.

maya21 a écrit:Pour ce qui est d'amender plus, je pense aussi que ton bac, qui est ancien et équilibré, devrait s'adapter progressivement sans invasion d'algues. Dans le cas de mon bac qui est jeune, j'ai quelques filamenteuses qui réapparaissent régulièrement 2-3 jours après l'apport d'engrais. Je suppose que ton bac sera plus tolérant aux changements.

Pas d'accord, je vois que tes observations confirme ce que je pensais. D'après moi les plantes stoppent leur croissance par une carence quelconque, normal. C'est là que les algues profitent de la situation et progressent car je pense qu'elles doivent être plus rapide à se remettre d'un état de carence. Tu me suis? Suspect Donc ton bac ou le mien, c'est la même chose.
maya21 a écrit:Poussé à l'extrême, ça rejoint la méthode utilisée par les adeptes d'Amano (je crois) qui consiste à mettre un max d'engrais mais à filtrer en permanence sur charbon. Du coup, ce qui n'est pas consommé par les plantes est absorbé par le charbon avant de profiter aux algues. Le problème : il faut une fertilisation quotidienne et changer le charbon à chaque changement d'eau ou presque pour éviter que ça relargue le trop-plein absorbé. Certainement très efficace mais trop contraignant pour moi et trop de gaspillage. :::48:::
Du gâchis, mais je pense que c'est une méthode qui doit marché à coup sûr surtout quand on ne connait pas les besoins du bac.
Moi je suis un peu plus dans une optique d'économie...

maya21 a écrit:Est-ce que tu comptes appliquer ce principe également aux autres nutriments (oligo, magnésium, ...). Du coup, comment penses-tu gérer ces nouveaux taux avec le calculateur ? Tu travailles en amont en augmentant les valeurs du tableau "consommation des plantes " pour obtenir un dosage supérieur ? Ou bien tu travailles en aval en suivant les recommandations du calculateur, comme d'habitude, mais en augmentant au final les dosages recommandés ?
Comme je le disais j'ai augmenté en aval pour le Potassium car je pense qu'il y a un manque chez moi, pour le reste je n'ai pas de signe de carence ou de déséquilibre flagrant donc je vais juste augmenter le nombre de jours de fertilisation.
J'ai remarqué que le calculateur ne tenait pas compte du temps d'éclairage, c'est une tare d'après moi. D'ailleurs je suis en train d'augmenter ma durée d'éclairage après m'être trop longtemps frustré de ne pas pouvoir profiter de mon bac car coupure trop tot le soir ou allumage trop tard le matin. Pour info tous les bacs d'Amano tournent sur 10H, ... tous!!! J'suis vert, je l'ai remarqué que cette semaine :::11:::

maya21 a écrit:En tout cas, tiens-nous au courant. C'est très intéressant. Wink
:::130:::

(courant...prise de courant... une 'tite blague, tant pis si vous rigolez pas, je me marre tout seul... ::mmdr:: ... :::105:::

maya21 a écrit:PS : Merci pour le conseil pour la dureté. Je vais effectivement faire des simulations avec le calculateur pour voir comment ça fait varier le Kh. De toute façon, comme mon sol tamponne le Kh, je vais m'abstenir de rajouter des carbonates pour l'instant. On verra bien.
Bonne chose. Ca à du bon ce post Wink
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté - Page 2 Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum