Aqua Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.







Derniers sujets
» Un nouveau départ, et beaucoup de questions
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:02 par Izuki

» beau bac
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 20:07 par doliprane250

» VUE fausse pierre
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 10:26 par mick

» Mon Fishroom
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08 par mick

» Un petit reportage d'une exposition
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 10:27 par macsud

» base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:43 par macsud

» Bourse ARA 2019
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:08 par ara91

» Construction d'un terrarium tropical
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 18:43 par jp56

» Future 600L amazonien
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:39 par Tomtom

» Quelle population?
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 23:11 par mick

» Bourse ARA 2018
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:55 par matth

» fishipedia
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 22:09 par fishipedia

» Bourse de St hilaire de Villefranche, Dim. 8 Octobre.
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:37 par mick

» Projet aquarium.
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:38 par loulou

» heure du forum
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 21:28 par matth

» mon bac récifal 140L pour ocellaris pas a pas !!!!!
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:30 par jp56

» un breton énerver vaut deux vendéens
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:28 par jp56

» mon nanolife
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 17:42 par Franck

» Pierres Vivantes
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:04 par jp56

» projet 2012/13 360 litres Néo
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:02 par jp56

» La crevette mante
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 11:16 par matth

» tuto youtube aquariophilie
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:18 par mick

» Nouvel aquarium
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 12:14 par matth

» nouvelles especes en cites.
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 17:00 par matth

» Bourse ARA 2017
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 17:00 par ara91

» Savoir le sexe de mais piranah
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 01:16 par Maxime38500

» Follement malawi
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 08:43 par jp56

» Le poisson fantome
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 15:50 par Gilljay

» Pour l'achat des systemes CO2
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:14 par Gilljay

» Rio 300 (350L)
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:03 par matth

» Cycle de l'Azote
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 10:48 par matth

» France discus show à Arvert les 1-2-3 avril 2016
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Avr 2016, 13:49 par Guy

» Bourse d'Arvert le 3 Avril 2016
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:35 par matth

» Scalaires...de plus près !
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 07:54 par maoro

» Enfin des photos du bac "en live"...
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 00:22 par matth

» choisir une filtration externe
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 22:59 par matth

» Bourse de rennes (servon sur vilaine) 5-6 mars 2016
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:00 par djiba

» Les bourses par chez vous..
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:50 par matth

» c'est parti pour les Haplos
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 13:08 par wild 53

» Bourse ARA
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 21:59 par ara91

» Petit article de base sur les écumeurs
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:46 par recifalbox

» catastrophe au Brésil : rupture de barrages
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 13:57 par matth

» Bourse de Nantes (Bouguenais) le 11 octobre 2015
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 23:41 par matth

» Eclairage d'aquarium
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015, 15:46 par recifalbox

» re reproduction scalaires
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:30 par mick

» alevins scalaires
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:27 par mick

» takashi fait son show
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 16:54 par mick

» Bourse de St Hilaire de Villefranche 11 Octobre 2015
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:16 par matth

» 450 l en jaubert
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:23 par matth

» Condamnation de 4 aquariophiles, éleveurs d'agrément
essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:12 par matth

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

essaie nouveau sol en akadama

+7
L'Olive
ruchaud
laure85
ssyruss
djiba
pasc79
jp56
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty essaie nouveau sol en akadama

Message par jp56 Lun 22 Fév 2010, 00:00

Rappel du premier message :

AKADAMA est à l'origine un substrat utilisé pour le bonzaï.
Mais depuis déjà plusieurs années,certains aquariophiles se sont penchés sur des techniques meilleurs que le sol nutritif+sable.Car en effet,en bac planté il est souvent nécessaire et très utile de déplanter son bac et tailler certaines plantes pour leur donner une "seconde jeunesse".
Mais voila,alors que l'on déplante,certaines ont de grosses racines et le substrat remonte et cela déséquilibre le bac.Second,le substrat n'a pas un effet a long terme,en bac très très planté le substrat a une durée de vie d'environ plus ou moins 2 ans,après ce laps de temps, il est nécessaire de refaire son bac ou de mettre de l'argile verte a chaque pied de plante.
Mais cela ne dure pas non plus.
Il faut aussi savoir que certaines plantes se nourrissent exclusivement de sol nutritif (vallisnéria,cryptocoryne,echino,etc...).
J'ai déjà pu observer des bacs ou le sol nutritif a été complètement absorbé par celles-ci en moins de 1an.
Voila pourquoi certains ont cherché et cherche encore des technique de sol adapté aux poissons et aux plantes.
Le sol dont je vais vous parler,AMANO (champion de bac planté),utilise sur certains de ses bacs ce sol AKADAMA.
-Cet akadama réunit a lui seul sable + sol nutritif. Il a la faculté de stocker les sédiments et lorsque les plantes en ont besoin il le redistribu aux plantes.
De plus il tamponne le kh et le gh ce qui est très bien pour les bacs amazoniens,donc du coup il est plus facil de faire baisser son ph.Même en mettant que de l'eau de conduite,il tamponne tout de même le kh.

Avec ce 'substrat" nous avons une eau limpide et claire sans comparaison avec le sol nutritif traditionnel ou l'on voie toujours des sédiments flotter a la surface du bac.
Bien sur l'inconvénient il faut qu'il en aie,c'est son coup a l'achat, faut compter entre 3 et 5 euros le litres.Sachant que sur un 200 litres il faut mettre 20 litres.Il faut le nettoyer plusieurs fois avant de le mettre dans le bac,car c'est rempli de poussière.
Par contre dans le temps,il est de loin le meilleur sol pour le moment a mon avis,et aussi d'après des aquariophiles chevronnés.

étant un ancien bonzailophile et sachant qu il me reste de l'akadama tout neuf je vais essailler sur un petit bac
jp56
jp56

Age : 45
Localisation : BZH
Humeur : une poignee d 'abeilles vaut mieux qu 'un sac de mouche

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 25/07/2015

http://www.ombressauvages.fr/

Revenir en haut Aller en bas


essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par Bonhomme Dim 17 Fév 2013, 21:00

perso j'en utilise pour mes bacs à crevettes depuis plus d'un an,
par contre j'en utiliserais pas avec les poissons, ça flingue trop les paramètres.

avec de l'akadama seul et sans le charger, mon ph descend en dessous de 6 et tout les autres paramètres chute à 0.

donc pour les crevettes c'est nickel, mais pour les plantes et les écailles ...

après un mix manado/akadama est un bon compromis je trouve
Bonhomme
Bonhomme

Age : 37
Localisation : Ça dépend des jours
Humeur : On dirait pas comme ça, mais des fois, j'en bave !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 31 janv.2012

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par laure85 Dim 17 Fév 2013, 21:12

ah, bon à savoir ça... ça va se réfléchir encore selon la population qui va aller dedans
des poissons qui apprécient une eau un peu acide, genre killies ça pourrait le faire?
tes plantes ont du mal dedans?
laure85
laure85
Membre du club

Age : 29
Localisation : st Georges de Montaigu
Humeur : (im)patiente... :D

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par Bonhomme Dim 17 Fév 2013, 21:22

pour les plantes il faut absolument charger l'akadama ou fertiliser régulièrement.
après il faut savoir que l'akadama se charge mais il doit bien y avoir saturation à un moment, et là ... je ne sais pas ce qui va se passer
Bonhomme
Bonhomme

Age : 37
Localisation : Ça dépend des jours
Humeur : On dirait pas comme ça, mais des fois, j'en bave !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 31 janv.2012

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par Crevette-85 Mar 16 Avr 2013, 22:25

Une petite question sur l'akadama, peut t'on mettre du substrat (dennerle deponitmix) dans les zone qui seront un peut plus planté?

J'ai lancé un bac (nano cube 30L) il y a quelques jours en fesant des zones de plantation avec du deponitmix et gravier mais l'esthétique ne me convient pas et le souhaite le refaire avec de l'akadama (afin d'obtenir de meilleur parametre)...

merci
Crevette-85
Crevette-85

Age : 40
Localisation : La Mothe Achard
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par hub Mer 17 Avr 2013, 09:05

perso, je ne mélangerais pas les deux, le deponit contient de grains de calcaire qui en contact avec l' eau font augmenter le kh et si tu jardine les remontée sont Mad , ça peut finir en beau mélange No .
soit full akadama avec des mousses et plantes non exigeantes, soit aquasoil ada avec pouzzolane pour les reliefs dans le cas d' un bac planté .
tu as aussi l' ebigold et le red bee sand .
hub
hub

Age : 47
Localisation : les sables d'olonne
Humeur : bonne

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par L'Olive Mer 17 Avr 2013, 13:07

Pareil pour moi, je ne crois pas que ce mélange soit top.
Je t'orienterais plus vers un sol complet qui évitera un mélange inesthétique, sera adapté à la pousse des plantes et aura l'avantage de stabiliser tes paramètres. Certe c'est un peu cher mais dans un petit volume c'est l'idéal Wink
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par Crevette-85 Mer 17 Avr 2013, 13:38

Merci pour vos conseils! cheers
Je vais opter pour le full akadama et faire une plantation de riccia (un petit bout que j'ai gardé sur une ardoise) il y a des plantes gazonnante qui seraient compatible avec ce sol et facile a trouver?

Crevette-85
Crevette-85

Age : 40
Localisation : La Mothe Achard
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par L'Olive Mer 17 Avr 2013, 13:40

Faut voir si tu fertilises et ta puissance lumineuse.
Il reste toujours des plantes faciles comme la Subulata sinon Wink
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par Crevette-85 Mer 17 Avr 2013, 13:45

Lampe Dennerle 11w, pour l'engrais j'en met une goute de temps en temps mais pas sur que ce soit très bon pour les CRS et les zoés!?
Crevette-85
Crevette-85

Age : 40
Localisation : La Mothe Achard
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par Bonhomme Mer 17 Avr 2013, 14:26

avec que de l'akadama, il va falloir bien fertiliser, sinon les plantes vont avoir beaucoup de mal
Bonhomme
Bonhomme

Age : 37
Localisation : Ça dépend des jours
Humeur : On dirait pas comme ça, mais des fois, j'en bave !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 31 janv.2012

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par hub Mer 17 Avr 2013, 15:46

moi, j' utilise la gamme easy life et pas de souçis avec les crevettes Wink
pour une gazzonante, ton éclairage me parait faible . il te faudrait une deuxième lampe ou ampoule tornado 6500 K sur abat jour ou lampe de bureau .
hub
hub

Age : 47
Localisation : les sables d'olonne
Humeur : bonne

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par Crevette-85 Mer 17 Avr 2013, 17:11

Oulala jardinage, easy life profito? Carbo (a quoi ça sert le carbo)? :::38:::
Crevette-85
Crevette-85

Age : 40
Localisation : La Mothe Achard
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par L'Olive Mer 17 Avr 2013, 18:15

Le Carbo est une source de carbone!
Si tu n'as pas de plantes compliquées un engrais Sera ou autre ira très bien je pense. Il sera important de vérifier la proportion de cuivre cependant Wink
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par Crevette-85 Mer 17 Avr 2013, 20:18

Je mettais ça de temps en temps avec les red cherry...
Mais je ne connais pas la composition, il y a très longtemps que je l'ai.

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Image10

Oups désolé la bouteille est renversée... :::111:::
Crevette-85
Crevette-85

Age : 40
Localisation : La Mothe Achard
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par ersheltie Mer 17 Avr 2013, 21:29

verole t'abuse apres le mauvais sol moche et gris maintenant tu nous tord le cou
va laver ton short crado
ersheltie
ersheltie

Age : 42
Localisation : st mathurin
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par L'Olive Mer 17 Avr 2013, 22:45

C'est un engrais journalier donc il ne faut pas en mettre de temps en temps mais tous les jours.
Vérifie la date de péremption tout de même et souvent c'est à compléter avec un engrais type boulettes d'argile.
Erwan vous avez l'air de vous connaitre mais d'un oeil extérieur tes commentaires font pas très sympa!?
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par Crevette-85 Mer 17 Avr 2013, 22:54

Oups oui désolé, on se connait bien... :::20:::

Je vais également arreter le hors sujet sur l'engrais et je vous présenterais mon bac dans la rubrique prévu à cet effet car la déco est... hum, pas top...

Je vous remercie pour c'est précieux conseil qui me permette de partir sur de bonne base ou plutot, un bon fond!
:::46:::
Crevette-85
Crevette-85

Age : 40
Localisation : La Mothe Achard
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par L'Olive Mer 17 Avr 2013, 22:57

C'est pas spécialement hors sujet vu que pour ma part c'est complémentaire Wink
Ok si tout roule entre vous, mais attention au langage tout de même Rolling Eyes
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par ersheltie Jeu 18 Avr 2013, 19:11

oups desoler olive Wink
ersheltie
ersheltie

Age : 42
Localisation : st mathurin
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par pasc79 Ven 19 Avr 2013, 13:35

jp56 a écrit:je connaissais pas le site et c est vrai que le lien est bizare

explique ou t a trouver ca pasc encore une de tes cachette magique
Je viens de relire le début du post, et effectivement, la boite à du couler. C'est dommage, ils avaient des trucs sympas. A l'époque je l'avais trouvé grace à notre ami google JP Smile
pasc79
pasc79

Age : 65
Localisation : NIORT
Humeur : Je me remets

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

essaie nouveau sol en akadama - Page 2 Empty Re: essaie nouveau sol en akadama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum