Aqua Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.







Derniers sujets
» Un nouveau départ, et beaucoup de questions
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:02 par Izuki

» beau bac
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 20:07 par doliprane250

» VUE fausse pierre
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 10:26 par mick

» Mon Fishroom
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08 par mick

» Un petit reportage d'une exposition
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 10:27 par macsud

» base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:43 par macsud

» Bourse ARA 2019
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:08 par ara91

» Construction d'un terrarium tropical
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 18:43 par jp56

» Future 600L amazonien
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:39 par Tomtom

» Quelle population?
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 23:11 par mick

» Bourse ARA 2018
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:55 par matth

» fishipedia
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 22:09 par fishipedia

» Bourse de St hilaire de Villefranche, Dim. 8 Octobre.
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:37 par mick

» Projet aquarium.
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:38 par loulou

» heure du forum
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 21:28 par matth

» mon bac récifal 140L pour ocellaris pas a pas !!!!!
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:30 par jp56

» un breton énerver vaut deux vendéens
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:28 par jp56

» mon nanolife
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 17:42 par Franck

» Pierres Vivantes
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:04 par jp56

» projet 2012/13 360 litres Néo
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:02 par jp56

» La crevette mante
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 11:16 par matth

» tuto youtube aquariophilie
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:18 par mick

» Nouvel aquarium
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 12:14 par matth

» nouvelles especes en cites.
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 17:00 par matth

» Bourse ARA 2017
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 17:00 par ara91

» Savoir le sexe de mais piranah
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 01:16 par Maxime38500

» Follement malawi
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 08:43 par jp56

» Le poisson fantome
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 15:50 par Gilljay

» Pour l'achat des systemes CO2
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:14 par Gilljay

» Rio 300 (350L)
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:03 par matth

» Cycle de l'Azote
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 10:48 par matth

» France discus show à Arvert les 1-2-3 avril 2016
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Avr 2016, 13:49 par Guy

» Bourse d'Arvert le 3 Avril 2016
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:35 par matth

» Scalaires...de plus près !
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 07:54 par maoro

» Enfin des photos du bac "en live"...
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 00:22 par matth

» choisir une filtration externe
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 22:59 par matth

» Bourse de rennes (servon sur vilaine) 5-6 mars 2016
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:00 par djiba

» Les bourses par chez vous..
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:50 par matth

» c'est parti pour les Haplos
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 13:08 par wild 53

» Bourse ARA
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 21:59 par ara91

» Petit article de base sur les écumeurs
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:46 par recifalbox

» catastrophe au Brésil : rupture de barrages
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 13:57 par matth

» Bourse de Nantes (Bouguenais) le 11 octobre 2015
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 23:41 par matth

» Eclairage d'aquarium
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015, 15:46 par recifalbox

» re reproduction scalaires
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:30 par mick

» alevins scalaires
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:27 par mick

» takashi fait son show
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 16:54 par mick

» Bourse de St Hilaire de Villefranche 11 Octobre 2015
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:16 par matth

» 450 l en jaubert
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:23 par matth

» Condamnation de 4 aquariophiles, éleveurs d'agrément
Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:12 par matth

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Matériel pour nano/pico recif

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Dim 15 Nov 2009, 13:58

Rappel du premier message :

Bonjour, j'ai comme projet de monter un petit récifale avec la période de fête qui arrive et, jusque là, je ne me lançais pas de peur de ne rien trouver aux alentours (le magasin eau de mer le plus proche est à 45km et je suis en scooter,...) mais j'ai vu que vous étiez beaucoup dans la région et que vous n'êtes pas avares sur les conseils alors, je me lance:
En gros, j'aimerais un petit récifal (à cause de mon petit budget mais je les trouve aussi beaux que les grands) composé de coraux mous essentiellement, pas de durs, quelques détrivores et pourquoi pas un petit poisson (gobie) si mon volume me le permet mais ça n'est pas indispensable.
Le problème est que j'ai beau lire et relire des articles, je suis un peu perdu quand au matériel qu'il faut acheter,...
Ce que j'ai compris:
des pompes de brassage (mais combien de l/h en fonction du volume?),
des pierres vivantes (20Kg/100L, c'est ça?),
un éclairage (j'ai cru voir 1W/L mais n'est-ce pas pour les coraux durs? Pour les mous, que ration W/L faut il? Et, il faut compter les actiniques dans ce ration ou en complément? Et, combien de K° doivent compter les actiniques? Les autres? Les actiniques restent toute la nuit ou juste en transition?),
du sable vivant (indispensable ou non? A quoi sert-il?),
un écumeur (indispensable ou non? J'ai cru voir qu'il y a plusieurs méthodes , Joubert et je ne sais plus laquelle et, avec une, on n'en a paz besoin,... laquelle correspond le mieux à un nano récif? S'il m'en faut un, que pourcentage L/H doit-il avoir?),
chauffage (1W/L, comme en eau douce)
conductimètre, qu'est-ce? A quoi ça sert?
des poudre ou liquides ajoutant du Ca ou du Mg: indispenssable? Comment ça s'appelle exactement?

Pour les coraux mous, c'est selon nos envies et nos gouts si j'ai bie compris mais, y-en a t-il des difficiles à maintenir? (J'aime beaucoup les zooanthus, enfin, je croit que ça s'écrit comme ça)
Pour les détrivores, que faut-il, y en a-t-il d'indispensables? J'aime beaucoup les BH et les crevettes.
Pour les poissons, lesquels sont adaptés à des petits volumes?

Voila en gros. Si quelqu'un de courrageux povait prendre le temps de me répondre, je le remercie infiniement. A savoir que j'ai un petit budget. Je ne suis pas contre l'achat chez les paticuliers mais, par contre, je préfère éviter de passer par la vpc niveau vivant, donc, merci de me conseiller les espèces les plus courantes en magasin,...
Si quelqu'un fait un gros destockage de son matériel, dites le moi.
Si vous avez des bons plans, des astuces pour faire baisser le cout de l'achat,...

Merci beaucoup.
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas


Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par Dragosani Mar 17 Nov 2009, 19:26

POur ce qui est de lancer ton bac, tu prpépares tout ton matos, tu verifies que tout fonctionne bien.

Instant X, tu remplis ton bac avec de l'eau osmosée, tu ajoute le sel le plus souvent à raison de 38g/l.
Tu laisses tout ça se dissoudre, monter en température.
Environ 24h après tu peux mettre les pierres en place.

Là il va falloir que tu trouves la disposition qui te plaise et là c'est pas forcemment evident ^^.

Maintenant il faut attendre le fameux pic de nitrite, il peut etre très rapide ou trainer un peu mais quand ton test NO2 sort un resutat nul plusieurs jours d esuite tu peux considerer que c'est bon.

Pendant ce temps les algues inférieures vont se developper, ça tombe bien, on ne leur demande que ça.
Un fois que tout cela à bien profité (2 ou 3 semaines environs)tu peux introduire les premiers détritivores qui se chargeront de bien nettoyer tout ça.

Quelques temps après tu pourras introduire les premier coraux mous.
Enfin en dernier les poissons.

Penses que pour les ajouts d'habitant, il faut y aller mollo, pas trop à la fois histoire que la popuation s'adapte à la nouvelle charge organique.

De même lorsque tu installes les PV tu peux introduire des souches de bactéries du commerce (biodigest ......) pour augmenter ta population bactérienne. Tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet, je sais que j'ai fait ça lors de mon transfert et aucun souci.

Enfin, je sais que mes propos vont être faciles, mais plus tu laisseras le temps à ton ecosysteme pour ce stabiliser, la microfaune se developper... Mieux ce sera !!! ^^


Pour les PV "neuves" ce sont souvent des squelettes de coraux mort, mis en cultures dans des fermes aquacoles où au sein du milieu naturel elle se chargent en vie.
Il y a aussi des pierres artificielles (céramiques) qui peuvent etre ensemencer de la meme façon.
Dragosani
Dragosani

Age : 43
Localisation : Vouillé (86)
Humeur : Joyeux papa

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par ssyruss Mar 17 Nov 2009, 19:27

Quand les PVs sédimentent, dirige le flux de ta pompe vers les sédiments et ton filtre s'occupera de récupérer les sédiments!
Si le perlon est sales, change le sans hésiter! Je pense que sur la première semaine, on doit pas mal consommer en perlon...

Après pour les temps d'attente, Dragosani a sans doute la réponse Smile Je n'ai pas encore approfondis la question...
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par ssyruss Mar 17 Nov 2009, 19:30

J'ai été pris de vitesse Very Happy
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Mar 17 Nov 2009, 19:40

D'accord, merci beaucoup à vous deux.
Pour la population, on verra en temps voulu, j'ai encore quelques semaines pour potasser et bien faire mon choix.
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Mar 17 Nov 2009, 19:41

Si jamais je ne trouves pas de particulier pour les PVs, je peux quand même en prendre en mag ou il faut vraiment les prendre dans un bac qui tourne déjà?
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par ssyruss Mar 17 Nov 2009, 19:59

par VPC on peut en trouver aussi, mais après je ne sais pas dans quels états elles arrivent...
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Mar 17 Nov 2009, 20:06

Oui et il doit y avoir beaucoup de fdp,...
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par ssyruss Mar 17 Nov 2009, 20:09

A vérifier... Monarch a sans doute une bonne adresse Smile
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par Dragosani Mar 17 Nov 2009, 20:16

Pour les PV, déjà vu le peu dont tu as besoin ça ne devrait pas être trop compliqué d'en trouver.

Sinon, pour ce qui est des magasins, il faut bien les observer , voir si elles ne sont pas infestées de saletés (aiptasia, majano, planaires ...).

Pour la VPC, tu as du choix entre les diférents shop, perso le smiennes viennent de chez Marine Life.

Pour limiter les fdp, le mieux c'est les commandes groupées ^^
Dragosani
Dragosani

Age : 43
Localisation : Vouillé (86)
Humeur : Joyeux papa

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Mar 17 Nov 2009, 20:21

Ok merci
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Mar 17 Nov 2009, 20:57

Regardez ça
http://www.leboncoin.fr/vi/79050954.htm?ca=20_s
Ca pourrait être un bon compromis (moins chère qu'en magasin et pierres acclimatées depuis deux ans) mais pensez vous que c'est sérieux et viable de se faire envoyer les pierres par un particulier en cette saison?
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par Dragosani Mar 17 Nov 2009, 21:01

Le petit souci, c'est que si il conserve ses pierres à sec comme sur la photo, elles seront tout simplement de vulgaires cailloux. Tout sera mort.
Donc s'il faut paye run transporteur pour des cailloux mort, c'est l'arnaque.

Tu en trouveras à ce prix chez un particulier proche de chez toi.
Sinon passe par la vpc.
Mais perso les PV en VPC de particulier sans meme les voir, je tenterai pas
Dragosani
Dragosani

Age : 43
Localisation : Vouillé (86)
Humeur : Joyeux papa

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Mar 17 Nov 2009, 21:02

Ok merci.
Bon bah je continue de chercher près de chez moi.
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par Dragosani Mar 17 Nov 2009, 22:16

Oula par contre j'ai oublié de te préciser un truc dans la liste du matos:
- un osmolateur, certes c'est un investissement mais c'est indispensable pour compenser le niveau suite à l'évaporation.

Tu vas me dire que tu pourrais le faire à la main , c'est vrai mais ça risque d'être très vite saoulant, donc là c'est de l'automatisation presque indispensable.

Car manuellement il faut compenser tous les jours, voire même plusieurs fois par jour en période chaude, ceci même lorsque tu es en w-e ou en vacances ça impose le passage d'une personne ou du bidouillage. Un bac de petit volume à une inertie beaucoup plus faible vis à vis de ses variations de paramètre, la densité d'autant plus !!!!

Après il y a les modeles du commerce (tunze comme le mien) ou si tu es un peu bricolo tu peux te le monter toi même)
Dragosani
Dragosani

Age : 43
Localisation : Vouillé (86)
Humeur : Joyeux papa

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 23:14

Il y a aussi des pompes de dosage avec capteur de niveau, si les osmolateurs sont cher
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Mer 18 Nov 2009, 12:45

Oui j'y pensais.
Pa r contre, ceux que j'ai vu en vente sont assez cher quand même donc si quelqu'un a un bon plan bricolage je ne suis pas contre.
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Sam 28 Nov 2009, 18:27

Bon bin je reviens d'animal et Co à l'instant. J'ai trouvé plus ou moins mon bonheur.
En gros j'ai pu acheter ma cuve nano 30L, ma pompe de brassage, mon sel et mon sable.
Par contre, il n'ont plus de filtre suspendu et, ils ne vendent plus non plus de PV,...
Ils m'ont dit qu'ils n'en recevaient plus d'ensemencées mais, que certaines dans leurs bacs de vente étaient ensemencées à force et qu'elles étaient à 12€,...
Pour le filtre, je vais essayer d'en faire commander un par un mag près de chez moi.

Ils ont quelques bacs d'expo super beaux et je suis tombé fou amoureux des debellius !!!!
Elles sont trop belles, vous pensez qu'elles auraient leur place dans mon aquarium? Si oui, une, deux?
Merci
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par matth Jeu 03 Déc 2009, 20:40

antonin peut etre que ça t'intéresseras? Si t'as pas encore trouvé pour les coraux voici quelques lien de personnes vendant ou qui echange.

http://www.leboncoin.fr/vi/72106618.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/vi/71965410.htm?ca=20_s
http://www.leboncoin.fr/vi/74069101.htm?ca=18_s

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Icon_smile
matth
matth
Modo forum &
Trésorier du Club

Age : 41
Localisation : Longèves
Humeur : de poisson

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: Aout

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Ven 04 Déc 2009, 17:26

Merci beaucoup c'est super simpa.
Je n'en suis pas encore là mais je commence à y penser ^^

J'ai mis mon bac en eau hier soir et dimanche matin, je vais chez le vendeur de la 3ème annonce que tu as mis pour chercher 6kg de PV. Assez bonne affaire, les pierres sont acclimatées, riches en microorganismes et il me les vends 7€/kg,...
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par Invité Ven 04 Déc 2009, 21:53

Elles sont timide et se cachent, mais si belles. Les mienes sortent de + en + et mangent dans ma main...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par ssyruss Sam 05 Déc 2009, 10:28

Manu, tu penses que une ou un couple de debellius tiendraient dans un 30L ? (si oui, ça sera bon pour moi aussi Razz )
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par Invité Sam 05 Déc 2009, 10:39

Un couple grand maxi je dirais. Après tu n'as plus de place...
Voir si ajouter 1 ou 2 petits gobie peut le faire !!! Je ne sais pas...

Vous ne pouvez pas monter à 50 voir 60 litres ?

Dans 120 litres, j'ai seulement 6 crevettes et 6 poissons. Pour 30 litres, ca me ferai 1 poisson et 1crevette. Vous risqueriez d'etre un peut déçu !

Allez voir les popu sur FNR, ou passez par véro...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par ssyruss Sam 05 Déc 2009, 11:08

ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par Invité Sam 05 Déc 2009, 11:45

Au pire Antonin, tu viens me voir ! Tu te rendra compte du bac après 7 mois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par antonin Sam 05 Déc 2009, 12:56

Aucun problème, par contre, tu habites où? Fontaines c'est ça? Il faut que je regarde si c'est pas trop loin de chez moi...
antonin
antonin

Age : 30
Localisation : Moncoutant
Humeur : ...

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour nano/pico recif - Page 2 Empty Re: Matériel pour nano/pico recif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum